La présence de rubidium, élément radioactif participant activement à la digestion, lui confère des vertus curatives efficaces contre l’anémie et la déminéralisation. A ce titre, retenez que la betterave est également conseillée pour lutter contre les inflammations touchant les nerfs (névrites et polynévrites), la dénutrition, le diabète et la tuberculose.

Ses flavonoïdes et bétalaïnes (pigments qui lui donnent sa couleur rouge foncé) lui confèrent des propriétés antioxydantes hors du commun. Ces dernières ont comme fonction de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres impliqués entre autres dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques.

La peau de la betterave contient au moins 3 fois plus d’antioxydants que la chair. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le taux d’antioxydants du jus de feuilles de betterave fraîche est plus élevé que celui du jus d’épinard et de brocoli. Si ses fibres stimulent le fonctionnement des intestins, elles sont toutefois mieux tolérées lorsque la betterave est cuite (si vous la consommez crue, râpez-la très finement avant de la déguster).

Quelques heures après avoir mangé des betteraves, il peut arriver que l’urine ou les selles prennent une teinte rougeâtre. Rassurez-vous, cette caractéristique ne représente aucun danger pour la santé.

Cela dit, en raison de sa quantité élevée en vitamine K, les personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants doivent en limiter leur consommation : leurs portions ne doivent pas dépasser 125 ml (1/2 tasse de betteraves crues) ou 60 ml (1/4 tasse de betteraves cuites).

Une équipe de chercheurs d'Exeter (Royaume-Uni) s'est intéressée aux effets du jus de betterave sur l'effort et l'endurance.

Ils ont fait boire 500 ml de jus de betterave pendant six jours à des hommes âgés de 19 à 38 ans, qu'ils ont ensuite soumis à des tests d'exercices physiques de modérés à intensifs dans les trois derniers jours. Ils ont constaté une réduction de la dépense en oxygène chez ceux qui ont absorbé le jus de betterave.

Les hommes auxquels on a demandé de pédaler très intensivement ont tenu 11 à 12 minutes en moyenne avec le jus de betterave contre neuf à dix minutes chez les hommes qui ont bu un placebo.

Les résultats de ces recherches pourraient aider les sujets âgés ou fragiles (cardiaques...) à faire de l'exercice. Un détail tout de même : le fait de cracher ou de se désinfecter la bouche avant d'absorber le jus de betterave contrarie ses effets.

Exemple de Jus rouge : betterave rouge crue/oranges/pommes/gingembre….

http://www.tendancemag.com/sante/nutrition/3898-la-betterave-rouge-un-atout-sante-hors-du-commun.html